Ces ouvrages abordent la thématique du rêve via une multiplicité d’approches (SF, sociologie, neurologie, philosophie, roman, catalogues d’exposition, etc.). Cette collection circule au gré de rencontres publiques, mais aussi à travers des emprunts.

Titre

Auteur

Année

Pays

Zones mortes

Shulamith Firestone

1988

États-Unis

« J’ai rêvé que je me trouvais sur un navire en perdition. Il s’agissait d’un luxueux paquebot à l’instar du Titanic. L’eau s’infiltrait doucement, les passagers et les passagères se savaient condamné·e·s. Allégresse et gaieté régnaient sur les deux ponts supérieurs, nous étions sur notre 31, nous mangions, buvions et rions, puisque bientôt nous ne serions plus. Une note d’hystérie planait néanmoins sur les réjouissances ; j’observais ici et là des choses étranges se dérouler comme dans un dessin de Grosz. »

Une plongée avec Catherine Contour, créer avec l’outil hypnotique.

Collectif

2012

France

L’artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l’intégration de l’hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l’outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l’usage des créateurs.

S’éveiller en rêvant, introduction au rêve lucide

Stephen Laberge

2008

États-Unis

Rêver consciemment signifie rêver tout en étant partiellement voire pleinement conscient de rêver. Stephen Laberge vous invite à participer à un programme d’apprentissage guidé pour devenir lucide dans ses rêves. Fruit de vingt ans de recherches pionnières – dont les plus récentes – à l’université de Stanford et au Lucidity Institute, ce livre constitue l’outil le plus simple et le plus efficace pour faire ses premiers pas dans le monde du rêve lucide.

Rêves, les années moscovites 2019-2022

Max Yvetot

2023

France

Tome 2 d’un recueil de rêves publié en 2022 et sous-titré « les années parisiennes, 2013-2019 » ce journal intime nocturne est présenté tel quel, sans censure ni interprétation. C’est une collection de près de sept cents petits spectacles personnels apparus pendant le sommeil, chacun avec son propre mélange d’ordinaire, d’absurde et de mystérieux. Une manière décalée de se remémorer et de raconter trois années passées en Russie à l’aube d’un conflit, d’une épidémie et des débuts de la parentalité de l’auteur.

Rêves d’avant la mort

Michel Ohl

2006

France

Voilà plusieurs années maintenant que Michel Ohl n’écrit plus : à cause d’un rêve, dit-il, dans lequel il s’est vu mort, ce qui lui a changé la vie. Parler lui suffit à présent ; et il n’est plus cette « fabrique de calembours » qu’il affirme avoir été dans sa vie précédente. Mais quand il parle, c’est comme s’il écrivait, étant devenu l’onirique interprète de l’écrivain qu’il fut, chargé de ses innombrables et impératifs souvenirs : « Est-ce qu’on ne pourrait pas la rejoindre, la vie, lorsqu’on est mort, à la faveur d’un rêve à l’intérieur du rêve ? »

Rêves

Walter Benjamin

2009

Allemagne

Une première partie rassemble l’intégralité, pour autant qu’on puisse l’assumer, des récits que Benjamin a laissés de ses propres rêves, classés chronologiquement, ainsi que des textes inédits retrouvés dans ses manuscrits. La seconde partie présente les réflexions théoriques sur le rêve que Benjamin a menées tout au long de son œuvre, et qui vont de brefs aphorismes à l’analyse politique du « rêve collectif » dont il est nécessaire de réveiller l’humanité, en passant par de longues et riches analyses de la littérature onirique.

Rêver sous le IIIème Reich

Charlotte Beradt

1966

Allemagne

Opposante de la première heure au régime hitlérien, Charlotte Beradt conçut dans une volonté de résistance une étrange entreprise : de 1933 à 1939, elle rassembla 300 rêves de femmes et d’hommes ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes… Ce livre exceptionnel montre avec quelle efficacité le IIIème Reich assassina le sommeil, et présente de manière inédite la servitude volontaire au régime totalitaire. Enfin il révèle que, de façon surprenante, ceux qui ont rêvé sous la dictature en ont souvent pressenti les pires développements.

Rêver sous le capitalisme

Sophie Bruneau

2017

France

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Elles sont au bureau, à l’usine, et la scène tourne au cauchemar. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Rêver pendant le confinement

Perrine Ruby

2021

France

Quel impact le confinement a-t-il eu sur nos vies ? De quoi avons-nous rêvé ? Quelles métaphores le rêve a-t-il utilisées pour représenter cette situation inédite, sans frontière, menaçante et anxiogène ? Qu’est-ce que ces rêves nous disent sur le ressenti des Français(e)s pendant cette période, sur les enjeux de notre époque ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions à partir des résultats de l’enquête en ligne « Confinement, Sommeil et Rêves » lancée le 6 avril 2020 dans toute le France.

Nuits savantes, une histoire des rêves

Jacqueline Carroy

2012

France

En nous restituant les pratiques oniriques de “savants rêveurs”, illustres ou amateurs cultivés, tels que Alfred Maury, Hervey de Saint-Denys, Gabriel Tarde, Joseph Delbœuf ou Maurice Halbwachs, l’auteur propose une histoire inédite des rêves et revient sur l’origine de la psychanalyse, nous montrant que Freud a suivi les pas de ses prédécesseurs, tout en posant les bases d’une nouvelle approche des songes. Cet ouvrage novateur exhume des conceptions et des pratiques aujourd’hui oubliées, bien qu’à l’origine de notre modernité.

Mes rêves

Theodor W. Adorno

2007

Allemagne

Dès 1942, Theodor W. Adorno a tenu le compte rendu de ses rêves, avec le projet de les rapporter avec la plus grande sincérité possible, et sans psychanalyste pour y faire écho. Le rêve n’est pas un sujet, il est la subjectivité. Adorno veut nous faire entendre un langage « en dessous du langage désemparé des hommes car ne sont vraies que les pensées qui ne se comprennent pas elles-mêmes « . Il traite le rêve comme une forme littéraire à part entière. Certains de ces rêves furent écrits en temps de guerre, et c’est presque trente ans de vie que couvre ce volume. D’une modernité étonnante, il nous ouvre les coulisses de ce qu’est un penseur quand il dort, à savoir encore et pour longtemps un enfant, un rêveur.

Les vases communicants

André Breton

1932

France

Dans ce livre André Breton cherche à démontrer que le monde réel et le monde du rêve ne font qu’un. Il examine les différentes théories qui ont proposé une interprétation du rêve, pour s’arrêter longuement à celle de Freud. Mais pour Breton l’unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu’il cherche cependant au-delà de la révolution est « la destination éternelle de l’homme ».

Les rêveries de Gaston Bachelard

Jean-Philippe Pierron et Yann Kebbi

2012

France

Dans sa chambre parisienne, Gaston médite. Il rêve la flamme de la chandelle qui danse sur le coin du bureau. Avec elle, c’est toute sa vie qui danse devant lui car cette flamme n’est pas que l’émanation d’un morceau de cire. Elle est stimulation de l’imagination. Elle détourne de l’utile, ouvrant à une autre dimension du monde.

Le songe ou l’astronomie lunaire

Johannes Kepler

1608

Allemagne

Souvent considéré comme l’un des premiers ouvrages de science-fiction, le Songe est aussi un prétexte à une présentation des connaissances de Kepler sur l’astre lunaire. Transportant le lecteur de la Terre (Volva) vers la Lune (Leviana), depuis laquelle alors l’univers se découvre autrement, ce récit fantastique est marqué par la révolution astronomique du XVIIème siècle, qui transforma radicalement la représentation que l’homme pouvait se faire de la place qu’il occupait au sein du cosmos, l’amenant à quitter un monde clos pour n’être plus qu’un point dans l’univers infini.

Le sommeil et le rêve

Michel Jouvet

1992

France

Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi, entre la veille et le sommeil, cet autre versant de l’esprit, cette nuit pleine d’éclats et de songes ? Michel Jouvet, neurobiologiste, inventeur du terme “sommeil paradoxal” décrivant la phase durant laquelle survient l’activité onirique, livre pour la première fois les aspects essentiels de ses théories, de ses recherches, de ses expériences sur la fonction et la signification du rêve. 

Le réveil, une élucidation psychanalytique

Carolina Koretzky

2012

France

Pourquoi suivre à la trace le concept de réveil chez Freud et Lacan ? Le réveil n’a pas souvent fait l’objet d’une étude systématisée et pourtant, il permet de poser un regard neuf sur certains concepts majeurs de la pratique psychanalytique : l’interprétation, l’identification, l’avènement du sujet de l’inconscient, le trauma, voire même, la fin de l’analyse. Le réveil en psychanalyse est lié, paradoxalement, au maintien d’une certaine zone d’opacité. Que la psychanalyse puisse «maintenir le règne de ce à quoi elle réveille» dépendra du pari fait par chaque analyste pour maintenir cet espace de l’ininterprétable.

Le rêve, la transe, la folie

Roger Bastide

1972

France

La psychiatrie moderne et la psychanalyse ont associé le rêve, la folie et la transe mystique à des phénomènes d’hystérie. Or, s’il faut refuser une telle réduction, l’on peut admettre que, avec le rêve, la transe et la folie, nous pénétrons dans un monde « autre ». Les sociétés primitives ont bien saisi cette « altérité » et cette étrangeté, en établissant un système de communication entre le monde d’ici-bas et le monde surnaturel, au sein desquels le rêveur, le fou et la femme en transe constituent des intermédiaires privilégiés. Nos sociétés modernes ont rompu ces relations et le surnaturel est ainsi partout rejeté au nom des exigences d’une raison cartésienne et scientifique. Cependant, le rêve, la folie et la transe continuent à nous interroger en tant que société et individu.

Le rêve, catalogue d’exposition

Musée Cantini

2017

France

A partir du XXème siècle, le rêve devient un objet d’étude scientifique. Disséqués, analysés, classifiés, les mécanismes du songe sont détaillés, alors que leur sens véritable demeure obscur. Peintres, sculpteurs et photographes vont trouver dans leurs visions nocturnes une source d’inspiration inépuisable, pour exprimer leurs peurs, leurs fantasmes et leurs désirs les plus profonds. Les cent vingt sept oeuvres reproduites dans cet ouvrage, signées Odilon Redon,  Louise Bourgeois, Félix Vallotton, Pablo Picasso, René Magritte, Marc Chagall, Hans Bellmer, Salvador Dali, Man Ray ou encore Victor Vasarely dévoilent ainsi leur univers fantaisiste, étrange voire extrêmement troublant.

Le rêve et les sociétés humaines

Collectif, direction : Roger Caillois

1967

France

Cet ouvrage collectif, dont la mise au point a été assurée, à la suite d’un colloque tenu à Royaumont, par une collaboration entre l’Université de Californie et la revue Diogène, tente de cerner les différents aspects du rêve : physiologiques, psychologiques, logiques, sociologiques et ses expressions particulières dans les différentes civilisations : car il y a un espace du rêve comme il y a un temps du rêve.

Le rêve

Henri Bergson

1901

France

“ Fermons les yeux et regardons attentivement ce qui va se passer dans le champ de notre vision. Beaucoup de personnes, interrogées sur ce point, diront qu’il ne se passe rien, qu’elles ne voient rien : c’est qu’il faut une certaine habitude pour arriver à s’observer utilement soi-même. Mais pour peu que ces personnes s’accoutument à donner l’effort voulu d’attention, elles distingueront, peu à peu, beaucoup de choses. D’abord, en général, un fond noir. Sur ce fond noir, parfois, des points brillants, qui vont et qui viennent, montent et descendent, lentement, solennellement. Plus souvent, des tâches aux mille couleurs, tantôt bien ternes, tantôt, au contraire, chez certaines personnes, d’un éclat si extraordinaire que jamais la réalité n’en présenta de pareilles.”

Le musée des rêves

Miguel A. Semán

2014

Espagne

Contacté par un homme qui se prétend incapable de rêver, Rodolfo se dit qu’il va pouvoir se faire un peu d’argent. Mendívez lui propose en effet d’acheter ses rêves. Mais vendre ses rêves n’est pas anodin et Rodolfo finit par se demander ce qui se cache derrière cet étrange commerce. Il découvre alors l’existence d’un groupe clandestin dont les membres se préparent pour « le jour de tous les rêves » lors duquel ils comptent renverser le régime dictatorial qui plonge le pays dans les ténèbres.

Le livre de mes rêves

Federico Fellini

2007

Italie

De 1960 aux années 1990, Fellini a transcrit et illustré ses rêves : scènes érotiques, scènes de la vie quotidienne, scènes relatives au cinéma, etc. Ce livre est une reproduction de son cahier manuscrit original. Les séquences illustrées par le cinéaste laissent percevoir qu’il fut dessinateur pour un hebdomadaire humoristique dans sa jeunesse. On pourrait se demander s’il s’agit d’authentiques rêves ou des relents d’images qui traversent l’esprit du maître ? Peu importe. Rêves éveillés ou rêves endormis, ils forment une incroyable fantasmagorie et complètent merveilleusement l’univers baroque et foisonnant qu’il aura déployé au cinéma.

Le château des songes

Michel Jouvet

2006

France

Une foule de chats et de lapins, un homme-loup fort civil, des sœurs siamoises et un enfant-crapaud, un « pèse-songes », un physicien chinois, une courtisane créole à la nature généreuse et une blonde émouvante… Telles sont les créatures picaresques qui peuplent les carnets d’Hugues la Scève, brillant esprit et libertin, retrouvés dans un vieux coffre où ils dormaient depuis plus de deux siècles, et livrés ici par un des plus grands spécialistes de neurobiologie du rêve et du sommeil, dans une forme mêlant fiction et science, méditation et érudition.

Le 100.000 ème rêve de Philbert Desanex

Gilbert Shelton

1980

France

Philbert Desanex cherche péniblement à s’endormir. Lorsqu’il y parvient enfin, il tombe dans un engrenage onirique. Au gré de situations géopolitiques évoquant l’absurdité d’une guerre froide, le voilà victime, de pages en pages, jugé, emprisonné, accusé de tout et de son contraire, plusieurs fois transféré, et finalement célébré. C’est par un fin trait noir que ce comics américain nous donne à vivre sa longue nuit agitée.

La psychanalyse du feu

Gaston Bachelard

1938

France

Pour Gaston Bachelard, l’homme « imagine d’abord et voit ensuite ». Le philosophe classe les rêves et les mythes selon les quatre éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre. Ici, c’est l’élément « feu » qui prend une place prépondérante. Du feu comme processus de digestion chimique, aux flammes de l’enfer, en passant par l’eau de vie ou encore les métaphores du désir ardent, suivre la rêverie du feu nous aide à cerner toute l’ambiguïté de cet élément, sur un chemin sinueux entre création et destruction.

La poétique de la rêverie

Gaston Bachelard

1960

France

«L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination.» Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans «le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ?» C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : «J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées».

La part rêvée, l’interprétation sociologique des rêves (tome II)

Bernard Lahire

2021

France

En reliant les fils de l’imaginaire nocturne de quatre femmes et de quatre hommes à des expériences récentes ou lointaines de leur vie, Bernard Lahire déchiffre les préoccupations que leurs rêves mettent en scène. Par-delà l’étrangeté ou l’incohérence apparente des pièces de ces puzzles oniriques construits nuit après nuit, il fait apparaître avec netteté l’image qui s’en dégage : l’épreuve de la domination masculine, les séquelles des abus sexuels, les affres de la condition de transfuge de classe, les heurts de la compétition scolaire, les rapports difficiles à l’héritage familial, les conséquences de la violence parentale physique ou symbolique, les effets d’une morale religieuse enveloppante ou les répercussions de l’abandon du père.

La nouvelle interprétation des rêves

Tobie Nathan

2011

France

“ Chacun d’entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s’évanouit est comme un fruit qu’on n’a pas cueilli. Un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre qui n’a pas été lue.” Rêver, c’est toujours et partout recevoir une interprétation ! Dans ce livre, se croisent les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l’anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie. 

La grande transformation du sommeil

Roger Ekirch

2021

France

Contrairement à l’opinion courante, le sommeil d’un bloc d’environ huit heures n’a rien de naturel. Cette manière de dormir ne s’est répandue que très récemment, dans le sillage de la révolution industrielle, à la faveur de la généralisation de l’éclairage artificiel dans les villes et de l’imposition d’une nouvelle discipline du travail. Auparavant, le sommeil était habituellement scindé en deux moments, séparés par une période de veille consacrée à diverses activités comme la méditation, les rapports intimes ou encore le soin des bestiaux.

L’autre côté du rêve

Ursula K. Le Guin

2002

France

Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde. Et parce qu’il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres. George Orr doit-il se débarrasser d’un aussi terrifiant pouvoir ? Ou bien doit-il l’utiliser dans l’intention redoutable d’améliorer le sort des humains ?

L’air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement

Gaston Bachelard

1943

France

“ Il y a du vol en nous ”. Pour Gaston Bachelard, l’air est une hormone de l’imagination sans cesse en mouvement qui nous fait grandir psychiquement. Comment rythme-t-il nos corps et transforme-t-il la pesante réalité en légèreté ? Comment faire une  » thérapie par le souffle de l’air  » ? Le « miroir sans tain » qu’est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des « sentiments bleus » de la « clarté intuitive », du bonheur d’être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu.

L’interprétation sociologique des rêves

Bernard Lahire

2020

France

Objet devenu indissociable de la psychanalyse, le rêve était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Si quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux, Bernard Lahire entre ici dans la logique même de sa fabrication et le relie aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique, tout en donnant de nouvelles ambitions à la sociologie. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes.

L’incertitude qui vient des rêves

Roger Caillois

1956

France

La thèse que défend Roger Caillois dans cet essai est audacieuse. Répudiant la psychanalyse tout autant que les clés des songes, il s’attache à démontrer que « les rêves n’ont ni plus ni moins de sens que les formes des nuages ou les dessins des écorces des arbres ». Ce n’est pas par les aspects qui l’opposent à la réalité que le rêve est redoutable et insidieux, mais tout au contraire par ceux qui l’en rapprochent et qui parviennent à la fin à faire planer sur elle un soupçon décisif d’irréalité.

L’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière

Gaston Bachelard

1942

France

L’eau est-elle vraiment insipide, inodore, incolore et sans saveurs ? Se résume-t-elle à sa composition H2O ? À l’écoute de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne ses lecteurs dans une plongée fascinante depuis les sources et les cascades vers les surfaces brillantes et claires où naissent les images fugitives et scintillantes, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent les mythes et les fantasmes.

L’autre jour

Milène Tournier

2020

France

“ J’ai rêvé cette nuit j’étais le Big Bang. J’étais le Big Bang, j’avais un vieux rêve. J’ai voulu revenir à ma naissance. Refermer ma naissance sur moi. Et redécouvrir tout. ” Dans L’autre jour, le second recueil de Milène Tournier, l’écriture évoque à la fois la perte (de l’enfance, de l’amour), la disparition (de la nature, du silence), la peur (de la mort) mais aussi la beauté simple des choses vues, rêvées, vécues et le recours que les hommes sont toujours les uns pour les autres dans ce « fabuleux d’exister ».

Dreams

Akira Kurosawa

1990

Japon

Huit rêves, comme autant d’épisodes : Soleil sous la pluie, Le verger aux pêchers, La tempête de neige, Le tunnel, Les corbeaux, Le Mont Fuji en rouge, Les démons gémissants, Le village des moulins à eau. —  » Quand il rêve, l’homme est un génie. Il est audacieux et intrépide comme un génie. Voilà ce à quoi je me suis attaché au moment de filmer ces huit rêves. Pour faire un film de ce scénario, il était indispensable de s’exprimer avec audace et sans peur… comme dans un rêve. « 

Dormir, rêver… et autres nuits, catalogue d’exposition

CAPC Bordeaux

2006

France

 » Si je tombe de sommeil, c’est que déjà le sommeil a commencé à s’emparer de moi et à m’envahir avant même que je dorme, avant que je commence à tomber. Nous disons que le sommeil nous gagne: il gagne sur nous, il étend son emprise et son ombre avec la discrétion et la constance qui sont celles du soir, de la poussière, de l’âge.  » (Jean-Luc Nancy) Trente artistes présentent ici cent soixante-dix œuvres rendant compte de la diversité et de l’ambivalence de la thématique du sommeil. Le repos, la fatigue, les rêves, la pause, le dormeur, autant de thèmes déclinés à travers la peinture, la vidéo, l’installation ou la photographie.

Dog Daze

Cyril & Lucien Debon, Phenicusa Press

2021

France, Belgique

Dog Daze met en livre une vingtaine de rêves retranscrits sous la forme d’un recueil de nouvelles à la couverture plurielle. Chaque livre Dog Daze est en effet unique. Chaque couverture du livre vient accueillir une plaque de céramique singulière, rendant cet objet particulier dans sa bibliothèque ! Dog Daze mêle l’univers inconscient de Lucien Debon – violoncelliste – avec l’univers et le bestiaire étonnant de son frère Cyril Debon – artiste plasticien. 

40 questions et réponses sur les rêves

Jacques Montangero

2013

France

Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ? Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ? Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ? Pourquoi nous donnent-ils l’impression d’être construits comme des histoires ? Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ? Sur ces questions et sur bien d’autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l’état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.