Paysages oniriques
Souvent résumés comme des monologues intimes, les rêves ne gravitent pas seulement autour de problématiques individuelles, loin de là. Des fragments de nos paysages, de nos sociétés, de nos époques s’y projettent. Marécages archive des rêves mobilisant l’imaginaire des espaces collectifs (rues, places, parkings, avions, fleuves, kebabs, tramways, etc.) et donne à lire entre les lignes une cartographie de nos traversées nocturnes.
Les marécages sont sous nos pieds. Des réalités topographiques initiales, enfouies. Imaginé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine – de ses landes assainies au XIXe siècle au marais poitevin – cette création propose de réfléchir ensemble à ce qu’est l’activité onirique.
Récits de nuit
Autour de son archive, Marécages déploie une série de propositions artistiques ; des vidéos questionnant la figure du rêve sous différents angles (images et sons oniriques, rêves lucides, corps endormis, etc.) réalisées par des artistes ainsi que des créations sonores jouant le jeu de la ré-interprétation. Nous avons également regroupé et faisons circuler un ensemble de livres et de films abordant le sujet.
Enfin, Marécages se déploie aussi hors de l’écran, à l’occasion de rencontres publiques, discussions entre arts et sciences, et d’ateliers à retrouver dans notre agenda.
Contributions
Tous les rêves publiés sont anonymes. Lors des rencontres que nous organisons nous partageons des conseils pour archiver ses nuits. Contribuez en envoyant vos récits (textes, images, dessins, sons) à archive@marecages.fr